Découvrez notre histoire

Joseph Rumillet Charretier élabore, dans une petite remise située à Espaly Saint Marcel, une liqueur de Verveine à l'aide d'appareils rudimentaires qu'il a lui-même confectionné. Il distribue ses produits dans une charrette à bras puis plus tard à cheval, dans les rues du Puy-en-Velay, à quelques kilomètres seulement de sa remise.
Il est à l'origine d'une boisson qui va rapidement connaître un large succès en Haute-Loire et pour laquelle il obtiendra plusieurs prix.

Un certain Victor Pagès, cousin par alliance de Joseph, prend la direction de l'entreprise à laquelle il donne son nom. Victor, homme d'affaires et personnalité politique locale, va développer l'activité et la notoriété de l'entreprise.
En 1906, Victor fait construire la célèbre "Villa des Verveines" en plein cœur du Puy. Ce bâtiment emblématique abritera des alambics nécessaires à la confection de la Verveine, les machines ensacheuses pour l'infusion puis des logements dédiés à la famille Pagès et à plusieurs salariés.

Dans les années 1940, Raymond Victor Julien Pagès reprend les rennes de l'entreprise, des suites de son père. L'entreprise qui prospère depuis le début du siècle va encore prendre de l'ampleur.
En effet, à l'instar de son grand-père, Raymond est visionnaire et a le sens des affaires : il développe les secteurs d'activité de l'entreprise (boissons alcoolisées, thés et infusions, conditionnement de champignons et de fruits rouges dans l'usine, branche d'activité autour des plantes médicinales, etc.).

Forte de son expansion, Pagès fait construire une usine de 4000m2 à Espaly Saint Marcel, comme un retour aux sources. C'est le site sur lequel nous nous trouvons encore aujourd'hui. A l'époque, la Verveine est cultivée puis ramassée directement en face de notre usine, à l'aide du célèbre camion Pagès.
L'usine a fait l'objet de plusieurs agrandissements et optimisations depuis sa construction initiale au l'aube des années 70.

Pagès dissocie ses deux pôles d'activités restants (boissons froides telles que les liqueurs et boissons chaudes à savoir thés et infusions). La famille Cointreau, à laquelle Raymond Victor Julien Pagès venait de céder les affaires de l'entreprise, se sépare de la partie infusions. C'est une société familiale allemande qui rachète ce secteur d'activité. La famille LSH est toujours notre actionnaire aujourd'hui.

Pagès obtient la certification AB Bio sur ses produits. C'est une première reconnaissance de nos engagements envers la qualité des produits, notre volonté à proposer des produits sains à nos consommateurs, notre respect pour la filière et les producteurs.

Nous lançons notre première campagne axée autour de la RSE, en incitant nos consommateurs à ne pas trop faire chauffer leur bouilloire. Deux ans plus tard, nous débutons également des travaux d'écoconception de nos produits, visant à réduire l'impact carbone de nos emballages. Ce travail de longue haleine est encore en cours aujourd'hui.
Nos packagings connaissent également leur plus importante évolution (design et forme) à ce jour. Nos boîtes adoptent une forme verticale et cintrée, iconique et encore unique sur le marché à ce jour.

Nous révolutionnons le marché avec l'infusion à froid, un tout nouvel usage de consommation en 2016. Inutile de faire infuser dans de l'eau chaude puis de laisser refroidir pour une consommation en période estivale, grâce à nos recettes spécialement conçues pour infuser à froid. Pratiques, rapides et encore plus écologiques, nos infusions à froid rencontrent un franc succès.
Près de deux ans plus tard, Pagès se lance sur le e-commerce en transformant son site vitrine en site de vente en ligne. Ce nouvel outil nous permet de répondre aux demandes de nos clients partout en France et dans les pays limitrophes. En 2021, nous créons un nouveau site dédié à nos clients professionnels.

Pagès relance sa marque : nouveau logo, nouveau positionnement, nouveaux packagings... Ces changements s'accompagnent d'une harmonisation de notre offre et de plusieurs lancements produit.

Pagès déploie la filière de production en France, en développant un partenariat avec un collectif d'agriculteurs de la Drôme. Nous changeons ainsi les plantes de 3 de nos produits phares : l'infusion Verveine, l'infusion Verveine Menthe et l'infusion Menthe.
En 2021, la gamme française a déjà tout son importance pour nous et l'a encore aujourd'hui : nous proposons aujourd'hui 11 recettes en 100% françaises.



Cité historique des
plantes à infusion
On trouve les premières traces d’un savoir-faire local lié à l’utilisation des plantes médicinales à l’Hôtel-Dieu. L’établissement, fondé par le chapitre cathédral au 11e siècle, figure parmi les plus anciens établissements hospitaliers.
Au 14e siècle, les écrits rapportent qu’un chanoine parmi le personnel soignant se spécialise dans la médecine et utilise régulièrement les plantes. L’Hôpital se fournit dans des jardins botaniques (herbularius) dits « jardins des simples » qui se trouve dans les environs du Puy, notamment au Domaine du Sauvage à Chanaleilles, qui propose une flore abondante.



Dès le Moyen-Âge,
les plantes ont été utilisées par le personnel soignant comme remèdes, puis pour le bien-être. Ainsi est née, dans la célèbre ville de pèlerinage du Puy-en-Velay, une tradition millénaire d’élaboration d’infusions de plantes.
Par la suite, de nombreuses herboristeries se sont développées localement. Héritière de cette pratique ancestrale, PAGÈS est la plus ancienne Marque d’infusions en France.
Au fil du temps,
l’entreprise PAGÈS a tout naturellement étendu son savoir-faire à l’univers du thé, la plante la plus infusée au monde.
Elle s’appuie sur l’expertise de spécialistes, pionniers du thé en Europe, des « tea-tasters », implantés depuis la fin du 19e siècle sur le port de Hambourg, point d’entrée du thé sur le vieux continent.










