Du matin au soir, les infusions aux plantes nous offrent des parenthèses de bien-être, de gourmandise et de plaisir qui ponctuent nos journées. Pour une matinée pleine de tonus, des soirées relaxantes ou des nuits apaisées, le naturopathe Marc Le Quenven nous éclaire sur les bienfaits des infusions et nous indique quelles plantes privilégier à chaque heure de la journée.
L’infusion désigne avant tout une technique de préparation qui consiste à plonger des feuilles, fleurs ou tiges de plantes, dans de l'eau chaude pour en extraire ses principes actifs, comme l’explique le naturopathe Marc Le Quenven. Mais dans le langage courant, une infusion remplace souvent le mot tisane, c'est-à-dire une boisson aux vertus bienfaisantes préparée à base de plantes et qui ne contient ni théine ni caféine. Le thé provient quant à lui de l’infusion des feuilles de théier. Pour que l’infusion, concoctée à partir d'herbes séchées, de fleurs parfumées ou parfois même de fruits, éveille nos sens tout en restituant les caractéristiques et les saveurs de chaque ingrédient, leur assemblage relève d’un savoir-faire ancestral d'herboriste. Un art que la marque Pagès perpétue afin de trouver le parfait équilibre entre harmonie et audace dans ses infusions.
Les infusions rythment notre journée de pauses apaisantes et réconfortantes. Par ailleurs, leurs nombreuses vertus, notamment pour le stress, la digestion, le sommeil, le système immunitaire... s’adaptent à chaque moment de la journée. Mais attention, elles ne se substituent en rien à nos besoins quotidiens en eau. « Les tisanes ont des fonctions, digestives, apaisantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, et sont donc assez diurétiques et elles favorisent l’élimination de l’eau. Or, notre corps est en moyenne constitué de 70 % d’eau. Boire de l’eau seule, c’est ce qu’il y a de mieux pour nourrir nos cellules. L’astuce consiste à boire un verre d’eau pour chaque tasse d’infusion », conseille Marc Le Quenven. Si on veille à bien s’hydrater en buvant de l’eau, les infusions peuvent nous accompagner tout au long de la journée, d’autant plus que leurs bienfaits s’adaptent à nos besoins du matin au soir.
Pour se lever du bon pied, osez le mariage acidulé du citron et du gingembre, ou les notes gourmandes d’une infusion rooibos saveur orange vanille, à moins de préférer un mélange à base de thym qui donnera du peps à votre journée. En cas de fatigue, une infusion à base de chicorée, recommandée pour son apport en fer, devrait rebooster votre énergie dès le réveil. Autre bon réflexe pour une journée qui commence bien, l’infusion à base de cannelle, ingrédient qui stimule notre système immunitaire.
À la fin d’un repas, copieux ou non, privilégiez les plantes qui vont vous aider à retrouver une sensation de légèreté. Reconnues pour favoriser la digestion, le fenouil et la menthe conjuguent leurs bienfaits dans une infusion réglisse menthe fenouil. À moins de préférer les notes fraîches et acidulées de la menthe et du citron de l’infusion bio Après-Repas saveur citron ou encore le subtil mariage des plantes et des épices de l’infusion bio Après-Repas à base de menthe, anis, verveine et badiane.
H3 - Avant d’aller dormir, pour préparer le sommeil
Grâce à leurs vertus apaisantes, les infusions se révèlent être de véritables alliées pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Si la camomille est la star incontestée des infusions pour la nuit, la verveine, le tilleul, la marjolaine, la lavande ou la fleur d’oranger sont également idéales en infusion pour de douces nuits. Subtil mélange de verveine, de rooibos et de fleur d'Oranger, l’infusion Nuit Pagès nous enrobe de douceur et de notes relaxantes pour mieux rejoindre les bras de Morphée. « C’est toujours mieux de varier les plaisirs, car on ne réagit pas tous de la même façon aux plantes. Certains vont préférer la lavande pour favoriser leur sommeil, d’autres vont être plus sensibles à la verveine et d’autres encore à la marjolaine. C’est pour ça que je recommande toujours de tester plusieurs plantes ou de privilégier les synergies parce qu’on est sûr d’y trouver au moins une plante à laquelle on sera sensible », conclut Marc Le Quenven.