Depuis de très nombreuses années, les plantes médicinales sont utilisées. On dit que les premières utilisations de ces plantes remontent à peu près à 7 000 ans avant notre ère. Ces traces ont été retrouvés en Chine, en Mésopotamie ainsi qu’en Egypte.
De multiples civilisations se sont servies de ces plantes de diverses façons, mais principalement dans le but de guérir des maladies ou en prévention de ces dernières. Et même encore, de nos jours, les plantes médicinales sont utilisées au quotidien que ce soit sous forme de médicaments, compléments alimentaires ou même sous forme d’infusion. Et en plus, il y a très peu d’effet secondaire engendré par l’utilisation de ces plantes. Mais attention, les plantes médicinales doivent être utilisées avec une grande précaution. Elles peuvent être utilisées en complément de traitement afin d’améliorer son bien-être, soulager des infections mineures tel qu’un rhume ou encore en prévention comme à l’arrivée de l’hiver pour booster ses défenses immunitaires.
C’est tout simplement une plante issue de la nature et qui possède des propriétés thérapeutiques. Mais bien sûr avant de savoir les propriétés propres à chaque plante, les Hommes testaient instinctivement les plantes en les cueillant tout simplement, à l’époque. C’est ainsi qu’au cours du temps on a pu faire le tri entre les plantes qui peuvent être utilisées par les humains, celles qui sont toxiques et quels sont les effets sur le corps.
Bien évidemment, les plantes peuvent être utilisées en infusion, ce qui est très simple et une façon très rapide de bénéficier du bienfait de chaque plante. Vous pouvez même préparer vos propres infusions de plantes médicinales à la maison. Pour cela, il faut veiller à utiliser seulement certaines parties des plantes comme les parties aériennes, les feuilles et les capitules. Toutefois, les racines peuvent être également utilisées à condition que ces dernières soient coupées très finement. Ensuite, il vous suffit de vous munir d’une théière pour chauffer votre eau, une tasse et laisser le tout infuser quelques minutes. Bien évidemment, si vous n’avez pas le temps ou tout simplement si vous êtes une personne un peu flemmarde, vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne pour vous munir de nos meilleures recettes à base de plantes médicinales.
Les plantes médicinales les plus connues et utilisées sont en premier l’absinthe qui est très utile pour lutter contre les troubles de la digestion. Il y a aussi le cacao contre les troubles de l’humeur. L’eucalyptus s’avère aussi très utile pour la toux.
Chez Pagès, les plantes médicinales que nous incorporons à nos recettes et que nous affectionnons tout particulièrement sont :