Depuis la découverte de cette boisson jusqu’à nos jours, celle-ci a connu plusieurs transformations pour offrir à ses consommateurs une large gamme de choix. Cette boisson oxydée peut tenir toute une année dans le placard en conservant son gout d’origine.
Bien que l’appellation généralisée de toutes ces boissons soit le thé noir, nous comptons sur le marché plusieurs types.
– Le Lapsang Souchong ou le thé noir fumé : il date du 16ème siècle et tire ses origines d’une guerre qui aurait eu lieu dans une des régions chinoises. C’est pendant une de ses guerres qu’un bataillon réquisitionne les locaux d’une fabrique de thé pour y loger ses soldats. Les cueilleurs de thé ne pouvant plus se servir de leurs locaux, prirent la décision de faire sécher les feuilles sur un feu de pin, ce qui donna au thé son parfum particulier.
– Le thé noir de keemun : il est sans aucun doute le plus connu de Chine. Il est « inventé » par Hu Yuan Long à la fin du 19ème siècle. Ce thé fait d’ailleurs partie du top 10 des meilleurs thés chinois actuellement.
– Le Yunnan Dian Hong : Fabriqué au début du 20ème siècle par Feng Shao Qiu, il a été popularisé par la reine Elisabeth qui en fit son favori. Il fait partie avec tous les autres de la Province du YunNan, des meilleurs thés noirs.
– le thé de Ceylan (un des plus répandus)
– le thé de Darjeeling (sûrement le meilleur. Il est surnommé « champagne du thé »)
– Le thé d’Assam (corsé et légèrement épicé)
On peut également ajouter à la longue liste des thés noir, ceux d’Afrique, ceux d’Amérique latine et les aromatisés comme par exemple le thé de noël, le fameux thé Earl Grey ou encore le thé oriental à la rose.
Il n’est pas très conseillé de boire du thé juste après le déjeuner ou le dîner, car ceci peut causer des problèmes de digestion. Optez pour d’autres moments de la journée et limitez-vous à 4 ou 5 tasses par jour. Vous pouvez ajouter d’autres additifs comme du chocolat pour rendre son gout plus agréable. Il est également possible d’ajouter du sucre et du lait. Les plus gourmands pourront savourer avec du gingembre, de la cardamome, de la cannelle, du citron, de la réglisse ou du basilic.
Sentez-vous libre de choisir le thé noir qui correspond à vos envies et savourez-le délicatement à des doses modérées.