Les variétés de thés semblent multiples et attisent les papilles gustatives grâce à leurs multiples couleurs. Mais comment faire la différence entre le thé noir, blanc et vert ?
En provenance directe de Chine le thé vient de la famille de Camelia Sinensis ou plus communément appelé arbre à thé. Beaucoup pensent qu’il existe différentes espèces de thé, cependant ce n’est pas le cas, la couleur du thé varie selon la transformation de la feuille après la récolte mais, reste la même plante.
Cultivé dans des régions tropicales, le Camelia Sinensis est un arbre à feuilles persistantes, pour obtenir une récolte parfaite, nous avons besoin d'un bon ensoleillement accompagné de fortes pluies.
Parlons du thé blanc, c'est probablement le thé le moins transformé après la cueillette, mais également le premier thé consommé.
Après la cueillette, les jeunes feuilles de thé sont mises à flétri pendant plusieurs jours, pour ensuite les faire sécher à l’air libre ce qui favorise leur conservation nous appelons ça la dessiccation. Pendant ce temps, les feuilles et bourgeons s'oxydent de façon naturelle et deviennent verts gris.
On dit que le thé blanc a énormément de vertus et de bien fait pour le corps.
Une dégustation régulière de thé blanc permet d'avoir un plaisir gustatif tout en appréciant ses multiples vertus.
Le thé vert a une transformation spéciale, les feuilles sont placées dans des cuves à fortes chaleurs pour arrêter le processus d’oxydation, méthode appelée fixation, puis elles sont ensuite roulées. Celui-ci contient de L-théanine et de la caféine, il peut être apprécié aussi froid que chaud, sa jolie couleur verte est bien préservée. Un thé vert de qualité est reconnu à sa couleur foncée des feuille et l’odeur d’algues une fois infusées.
Le thé vert est bu depuis des siècles et ce pour ses propriétés médicinales.
Le thé noir, est à base de feuille de théier ayant subi une oxydation complète. Les feuilles sont flétries en soufflant de l'air dessus après la cueillette. Il y a deux préparations possibles pour le thé noir, la méthode traditionnelle où les feuilles de thé ont la possibilité de s'oxyder complètement. Le traitement se fait par machine ou à la main, pour un thé haut gamme. Ainsi la technique CTC*, produit des feuilles et de la poudre consommés dans les sachets de thé et améliore la qualité des feuilles.
Le thé noir est plus chargé en théine que les autres, suite à une infusion plus longue, pour donner une énergie semblable au café sans les côtés gênants de ce dernier.
La grande différence entre le thé blanc, le thé noir et le thé vert est le goût.
Ils sont à déguster selon le moment de la journée, selon la saison, son humeur ou bien selon ce que l'on mange.
Pagès vous propose une sélection de thé vert et de thé noir, savourez le bon goût des plantes.
*CTC : consiste à faire passer les feuilles de thé noir à travers une série de rouleaux cylindriques