Que vous soyez un féru du thé ou un simple amateur, vous avez forcément entendu parler du rooibos. Quelles sont ses caractéristiques ? D’où vient-il ? Dans cet article nous vous proposons de vous raconter l’histoire du thé rooibos et de vous en vanter les effets bénéfiques sur la santé.
Le roï-bos qui signifie “buisson rougeâtre”, est une plante que l’on ne peut trouver qu’en Afrique du Sud. On la localise plus précisément dans les montagnes de Cederberg, dans la région du Cap. On utilise communément l’appellation thé rooibos, due à sa ressemblance avec le thé traditionnel, mais celui-ci ne provient en fait pas du théier. Il s’agit d’une variété de genêts, de laquelle on extrait les feuilles pour les faire infuser dans l’eau bouillante.
C’est sa couleur rubi qui lui vaut le surnom de “thé rouge”.
Tout comme le thé, le rooibos détient de très nombreuses vertus pour la santé. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles, étonnantes et intéressantes :
Pour préparer un rooibos, c’est comme pour préparer un thé classique. Il faut mettre en oeuvre de bonnes conditions d’infusion. Faites chauffer l’eau à 90°C dans une bouilloire. Le temps d’infusion recommandé pour le thé rouge est entre 3 et 5 minutes. Cependant, si vous dépassez ce temps, sachez que cela sera moins impactant sur le goût de votre boisson que pour un thé vert qui dégage beaucoup d'amertume.
Enfin, sachez qu’un rooibos peut également se déguster froid. Cela être très rafraîchissant notamment en période estivale. Faites-le chauffer et infuser de manière classique puis laissez-le refroidir. Ensuite, versez-le dans un récipient type bouteilles en verre ou jarres et placez-le au réfrigérateur. Accompagné de quelques fruits frais, il sera du meilleur effet pour vous désaltérer.