Vous connaissez sans nul doute le thé vert et le thé noir, dont les étapes de fabrication diffèrent. Ils profitent de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé. Mais avez-vous déjà entendu parler du thé blanc ? Moins connu que les deux précédents que nous venons de mentionner, il mérite toutefois que l’on s’y intéresse. En effet, s’il profite lui aussi de nombreuses vertus, il est principalement connu pour ses qualités organoleptiques d’exception, sa rareté et sa délicatesse. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
À l’instar du thé vert, le thé blanc est un produit obtenu sans fermentation au préalable. En d’autres termes, il est proposé dans sa forme la plus pure et la plus délicate, ce qui en fait un produit relativement rare. Contrairement au thé noir, ce type de thé est moins fort en théine et peut être consommé à tout moment de la journée.
On reconnaît aisément le thé blanc, s’il est présenté au format vrac : ses feuilles sont blanches, duveteuses et possèdent de légers reflets argentés. Du point de vue gustatif, celui-ci est plus doux et plus fin que les autres thés. De ce fait, il est généralement plus onéreux, en raison de sa relative rareté.
Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, le thé qui nous intéresse ici possède certaines caractéristiques, qui le rendent très intéressant et bénéfique pour notre organisme. Quelles sont-elles ? Explications.
Le thé blanc constitue une source particulièrement intéressante d’antioxydants, qui ont pour particularité d’améliorer les défenses du système immunitaire. Le thé blanc peut donc aider à se sentir plus résistant, s’il est associé avec une hygiène de vie de qualité. D’autre part, ce type de thé contient des vitamines C et E, connues pour aider à lutter contre les petits maux de l’hiver.
Si le thé blanc est riche en antioxydants et en vitamines, il contient également du fluorure, un atome de fluor. Cette variété de thé contient également des nutriments, aidant à lutter contre la prolifération des mauvaises bactéries au sein de la cavité buccodentaire. Il est évident que seul le thé blanc ne permet pas d’avoir une bonne santé buccale, sans une hygiène régulière et consciencieuse, le thé blanc aura peu d’effet sur vos dents. Dans le même esprit, on dit aussi qu’une tasse de thé blanc constitue une réponse appropriée au problème de mauvaise haleine !
Nous l’avons vu, ce thé renferme une grande quantité d’antioxydants, connues pour nous permettre de lutter contre les agressions extérieures. Il se trouve que ceux-ci jouent également un rôle dans le processus de régénération des cellules.