Basilic
Nous avons fait le choix d’inclure le Basilic dans une de nos créations. Son goût à la fois frais et légèrement poivré s’associe idéalement avec d’autres plantes en décoction.
Le Basilic, plante aromatique célèbre dans l'art culinaire et en phytothérapie
Origines du Basilic
Cette plante herbacée provient de l’Asie et plus particulièrement de l’Inde et des îles du Pacifique. Le Basilic est apparu il y a plus de 4 000 ans en Inde. Il passera par le Moyen-Orient puis par le pourtour méditerranéen et l’Italie à la fin du XVe siècle. Il ne fera son apparition en Angleterre et en France qu’au début du XVIe siècle. Le Basilic sera importé en Amérique un siècle plus tard avec les premiers émigrants.
Le Basilic était synonyme d’amour pour les Romains. Ils l’offraient en effet à leur promise en guise d’engagement et de sincérité.
On dit que les Romains utilisaient les feuilles de Basilic pour donner naissance aux scorpions. Il semble que placer quelques feuilles de cette plante sous un pot permettait d’y trouver un jeune scorpion. Cette pratique a fait du scorpion l’animal favori des personnes souhaitant opérer un grand changement dans leur vie (domaine d’activité, amant, etc.)
Ce n’est que bien des années plus tard que le Basilic a pris la dimension qu’on lui connaît aujourd’hui en Europe : une plante gustative aux puissants arômes. C’est grâce à la cuisine que le Basilic a commencé à être utilisé pour son parfum, même dans d'autres domaines que celui de l'art culinaire.
Toujours sur la thématique de l’amour, le Basilic servit pendant plusieurs années, à travers la mise en place d’un pot de Basilic sur son balcon, à signaler à son amant si la voie était libre ou non !
On offrit par la suite le Basilic aux invités ou personnes de passage, signe d’accueil et de bienveillance.
Les Italiens sont ceux qui ont vraiment commencé de l'utiliser pour ses qualités organoleptiques remarquables en cuisine. Le Basiic parfume idéalement tout type de nourriture et revêt aujourd'hui un caractère indispensable dans l'art culinaire.
Caractéristique du Basilic
Nom : Ocimum Basilicum
Famille : Lamiacées
Espèce : plante herbacée
Les plants de Basilic peuvent mesurer de 20 à 60 cm de haut. Le Basilic peut même atteindre plus d’un mètre de longueur s’il est bien entretenu d’une année à l’autre. Cette plante est élancée et majestueuse. Ses feuilles ovales-lancéolées, de 2 à 3 cm, sont vert pâle ou vert foncé en fonction de son état de santé et de sa variété. Elles ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Les fleurs de Basilic sont petites et blanches, en forme de grappes allongées. Il existe de nombreuses variétés de Basilic : Basilic grand vert, Basilic fin vert, Basilic thaï, Basilic pourpre, Basilic feuille de laitue, Basilic citron, etc.
Cette plante est aujourd’hui considérée comme vivace. On peut la trouver facilement et en cultiver chez soi. Plante annuelle, le Basilic a besoin d’un climat chaud et ensoleillé pour se développer. Il peut se cultiver dans les régions tempérées mais son entretien demandera plus de précautions.
Utilisation du Basilic
On pense directement à la cuisine lorsque l’on mentionne le Basilic. Cette plante diffuse des arômes à la fois poivrés et légèrement sucrés. Le Basilic est le compagnon idéal en cuisine pour relever ses plats ou leur donner plus d’originalité : il s’accorde avec de nombreux ingrédients !
Les pâtes en font évidemment partie, notons aussi que son goût s’associe très bien avec tout type de salades. On peut le mélanger avec plusieurs fromages (dont le goût est initialement peu prononcé) mais aussi des œufs, des crudités, du poulet, du canard et avec différentes sauces.
On utilise également le Basilic en infusion. Une fois trempées dans l’eau, les feuilles de Basilic diffusent à travers une enveloppe gélatineuse tous leurs arômes.
Bienfaits du Basilic
Le Basilic est généralement reconnu pour ses capacités à faciliter la digestion.