Café vert
Un café non torréfié aux saveurs herbacées que Pagès a souhaité introduire dans une de ses créations. Ses notes subtiles se marient très bien avec le thé vert.
Le Café Vert, graine de café non torréfiée aux notes subtiles
Origines du café vert
Cultivé depuis de longues années par le peuple Arabe, le Café (et par conséquent le Café Vert) fut introduit en Europe au début du XVIIe siècle. Ce sont les Vénitiens qui ont fait connaître cet arbuste et ses graines à la civilisation occidentale.
Le Café provient du caféier, un arbuste de la famille de plantes des Rubiacées. On dit que le Café serait originaire d’Ethiopie, dans la région de Kaffa. Selon la légende, c’est un berger qui aurait vanté l’effet tonifiant du fruit de cet arbre sur ses chèvres, à qui il en avait donné. La culture du Café s’est alors étendue en Arabie sous l’appellation « k’hawah » signifiant « revigorant ». S’il développe peu à peu sa présence dans les pays d’Arabie et alentours, le Café est encore méconnu du reste du monde en 1685.
Au départ, le Café a presque été interdit en Europe. On conseilla au Pape Clément VIII d’interdire le produit, considéré par certains, comme une menace des infidèles. Après l’avoir goûté, le souverain pontife a au contraire baptisé ce produit, déclarant que laisser aux seuls infidèles le plaisir de consommer ce breuvage serait dommage.
En France, il faudra attendre 1669 pour que le Café soit consommé dans la capitale.
Caractéristique du café vert
Nom : Coffea
Famille : Rubiacées
Espèce : plante vivace
Le Caféier est une plante qui comprend plus de 80 espèces d’arbres ou arbustes originaires des régions tropicales d’Afrique ou d’Asie. Il pousse en altitude et mesure moins de 10 mètres de haut. Il est néanmoins souvent taillé dans les plantations, afin que sa hauteur ne dépasse pas les 3 mètres.
Ses feuilles elliptiques sont coriaces, ovales et opposées. Des fleurs blanches odorantes et éphémères sont groupées en forme de tube autour de ces feuilles lisses et luisantes. Elles donnent un fruit de couleur vert pâle qui devient rouge à maturité. La pulpe molle et sucrée de ce fruit renferme deux graines vertes. Ce sont les graines de Café. Si les graines de Café Vert présentent plusieurs vertus et un goût déjà prononcé, elles deviennent beaucoup plus aromatiques une fois torréfiées et moulues pour préparer le Café noir que l’on connaît.
Utilisation du café vert
Le Café Vert se consomme de plusieurs façons. On peut le trouver nature, il est alors conseillé de laisser macérer les graines de Café Vert pendant une nuit dans l’eau froide avant de boire le breuvage. Le Café Vert a aussi fait son entrée dans le rayon diététique il y a quelques années. On le trouve en sachets ou sticks individuels à consommer comme complément alimentaire minceur. Enfin, s’il peut être mélangé au Café torréfié, il s’associe également très bien avec le thé en infusion.
Plus étonnant et rare, on utilise le Café Vert en cuisine ! Il vient agrémenter les sauces ou les bouillons (une fois moulu) mais peut aussi servir à paner une viande (une fois concassé). Notons que certains cuisiniers préfèrent l’employer pour la réalisation de desserts. Quelques pincées de Café Vert dans un simple flan lui donnent automatiquement un goût original et inattendu.
Bienfaits du café vert
Le Café Vert présente plusieurs vertus thérapeutiques naturelles, que la torréfaction efface la plupart du temps. On l’utilise principalement pour aider à mincir.. On dit qu’il peut contribuer à la perte de poids, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Ceci s’explique parce que la caféine booste le métabolisme et fait perdre quelques calories, relativement peu, au corps.
Le Café Vert peut enfin bien évidemment être efficace contre la fatigue. Le taux de caféine qu’il présente, même s’il reste faible, peut stimuler et maintenir l’éveil. Sa consommation doit toutefois, à l’instar du Café noir, être raisonnable afin d’éviter toute dégradation du sommeil ou anxiété.