Coriandre

Pagès a choisi d’introduire de la Coriandre dans plusieurs de ses produits. Cette plante présente un goût très caractéristique et s’associe à merveille avec d’autres saveurs.

La Coriandre, une plante au goût prononcé et caractéristique

Origines de la coriandre

Originaire du Moyen-Orient, la Coriandre fait partie des plantes dont l’histoire est relativement méconnue. On dit que la première trace archéologique de Coriandre date d’environ 6 000 ans avant Jésus-Christ.

La Coriandre a visiblement été cultivée dans la Grèce antique au moins depuis le 2e millénaire avant Jésus-Christ. On a retrouvé des tablettes provenant de la civilisation mycénienne mentionnant la Coriandre comme une plante d’offrande rituelle ou comme matière première pour la création d’onguents et de produits aromatiques utilisés dans les temples et palais.

En France, des fouilles archéologiques ont démontré la présence de Coriandre depuis l’Antiquité (entre le 1er et le 5e siècle avant Jésus-Christ). On l’utilise comme herbe aromatique depuis l’époque médiévale.

Au cours du 16e et 17e siècle, on l'utilisait pour chasser les sorcières. Une femme soupsonnée de sorcellerie se voyait ofrrir un délicieux pain à la Coriandre. Si elle refusait de la manger, on la déclarait sorcière !

Caractéristique de la coriandre

Nom : Coriandrum Sativum

Famille : Apiacées

Espèce : plante herbacée

La Coriandre est une plante herbacée annuelle, mesurant environ 50 cm. On la cultive principalement dans le sud de l’Europe, dans toute l’Asie, en Afrique du Nord et en Amérique Latine. Les tiges de la Coriandre sont dressées, grêles et cylindriques.

Ses feuilles inférieures sont divisées en en larges segments, les feuilles supérieures ayant un aspect filiforme plus prononcé. Ses fleurs en ombelles blanches apparaissent de juin à août et sont suivies de fruits globuleux, verts puis jaunâtres, gros comme un grain de poivre.

Fraîche, la plante dégage une odeur caractéristique de punaise. Elle peut endurer des températures négatives sur de courtes période, cependant cette résistance au froid ne s’applique qu’aux jeunes plants, la croissance de la tige diminuant cette résistance au froid.

Le mot « Coriandre » provient du grec « koris » signifiant « punaise ». On a nommé la Coriandre ainsi pour rappeler son odeur si particulière. On lui donne également le nom de « persil chinois » ou le « persil arabe », ces deux civilisations l’employant beaucoup à des fins culinaires.

Utilisation de la coriandre

La Coriandre est avant tout un condiment très apprécié. Beaucoup de civilisations, et notamment les Asiatiques et Arabes, l’utilisent en cuisine. Ses feuilles fraîches présentent une saveur particulière : des notes orangées avec une légère pointe d’amertume. La Coriandre constitue un délicieux aromate, apportant un goût très caractéristique aux plats tels que les salades, les soupes, les pestos et autres sauces, etc.

Dans la cuisine asiatique, on utilise également ses racines pour donner du goût aux plats typiques : nouilles, crevettes, etc. La cuisine orientale plébiscite surtout ses feuilles pour donner les saveurs si spéciales de ses plats traditionnels : tajines, salade de courgettes, sardines farcies, etc. Dans la cuisine française, la Coriandre est utilisée pour ses feuilles qui s’associent très bien avec la viande (tartare de bœuf, Parmentier de canard, etc.) mais aussi avec des plats à base de légumes.

Bienfaits de la coriandre

La Coriandre est réputée pour faciliter la digestion

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®