Frêne

Le Frêne est un arbre commun dans les bois frais et les haies. On le trouve très facilement en Europe.

Le Frêne, un arbre que l’on identifie facilement.

Origines du frêne

Le Frêne Elevé (ou Frêne Commun) est un arbre originaire d’Europe. On connaît malheureusement peu de choses sur l’histoire du Frêne, sa découverte et son importation dans le monde.

D’un point de vue historique et plus réaliste, on sait que l’écorce de Frêne était utilisée comme fébrifuge avant le 19e siècle. C’est avant la découverte du quinquina que l’écorce des rameaux de frêne était employée à cette fin, grâce à son côté amer et astringent. C’est d’ailleurs cette utilisation qui valut à l’arbre son nom populaire « quinquina d’Europe ».

On sait que le Frêne était considéré comme un traitement efficace des blessures. La sève des feuilles de Frêne et ses fruits étaient utilisés pour agir contre les rhumatismes. On se servait également du Frêne pour guérir les hernies ombilicales des nourrissons.

On commença à employer le Frêne dans le traitement de la maladie de la goutte au 19e siècle seulement. Due à une surcharge de l’organisme en acide urique, souvent liée aux excès des gourmands et gourmets, la maladie de la goutte est aujourd’hui soignée par des traitements plus spécifiques cependant on utilise encore les feuilles de Frêne en gemmothérapie pour ses propriétés diurétiques bienfaisantes.

Caractéristique du frêne

Nom : Fraxinus excelsior

Famille : Oléacées

Espèce : arbre du genre Fraxinus

Le Frêne est un bel arbre pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres de hauteur. Le Frêne peut vivre pendant 150 à 200 ans. Il est très fréquemment planté en Europe, en Asie et en Afrique du nord. Il s’identifie facilement grâce à ses rameaux opposés, à ses gros bourgeons noirs et à ses feuilles composées de folioles aiguës et dentées. Son fruit est une samare pendante, renfermant une graine allongée.

La floraison du Frêne a lieu pendant les mois d’avril et de mai. La pollinisation de cette espèce se fait grâce au vent, tout comme la dispersion des graines. Les fleurs de Frêne portent une belle couleur brun-rouge et mûrissent en grappes allongées.

Il existe plusieurs espèces de Frêne. Les plus communs sont celles du Frêne Elevé, que l’on appelle aussi « Frêne Commun ». On le trouve principalement au bord des cours d’eau, sur des champs ombragés, dans les forêts, dans les plaines, dans les vallées… Le Frêne Elevé est une espèce très commune en Europe. Il est même capable de pousser dans les forêts de type montagnardes où le développement d’un arbre qui craint les gelées et le froid reste rare.

Le Frêne a besoin d’un sol profond, frais à humide et riche en minéraux. C’est un arbre qui a besoin de beaucoup de lumière.

Utilisation du frêne

On fabrique une agréable boisson pétillante à base de Frêne depuis fort longtemps dans nos campagnes françaises. Elle est connue sous le nom de « Frênette ». La recette consiste aujourd’hui en un mélange de limonade et de quelques feuilles de Frêne. Certains aiment y ajouter de la Chicorée ou de l’Orge grillée. Il y a quelques années, on procédait un peu différemment pour réaliser la Frênette : on récoltait le miellat produit par des pucerons qui s’amasse sur les feuilles de Frêne que l’on faisait fermenter avec de l’eau pendant quelques jours. Cette sève concentrée, gommeuse et sucrée possède un goût délicieux rappelant celui de malt. Les feuilles de Frêne n’étaient donc pas tout le temps utilisées dans la recette originale.

Bienfaits du frêne

On donne au Frêne plusieurs vertus, comme toutes les plantes. Les feuilles de Frêne  facilitent les fonctions d’élimination de l’organisme.

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®