Lavande

Cette célèbre plante est reconnue pour ses vertus calmante et son odeur provençale si agréable.

La Lavande, une plante qui présente des bienfaits calmants et un goût très caractéristique.

Origines de la lavande

Cette plante existe depuis des millénaires. Au 1er siècle, Pline (naturaliste et écrivain) et Dioscoride (médecin et botaniste) mentionnent plusieurs espèces de Lavande dans leurs ouvrages. Ils nous permettent ainsi de faire connaissance avec la Lavande « Aspic » et la Lavande « Stoechas ».

Le mot « Lavande » semble dater du Moyen-Âge. On dénomma la plante ainsi en référence à son pouvoir parfumant et lavant. « Lavande » vient en effet du mot latin « Lavandaria » signifiant linge à laver.

Aux alentours de 1370, la culture de la Lavande s’étend jusqu’à la France et particulièrement en Bourgogne. On cultive en effet la Lavande sous forme de « jardins de simples » dans cette région afin que les apothicaires puissent s’en servir comme herbe aromatique.

De nos jours, la culture de Lavande est moins importante en Provence. En effet, le développement de la coupe mécanique a entraîné le déplacement des cultures de Lavande. On assiste à la naissance de nouvelles zones de culture de la plante en France : dans la Vallée du Rhône, en Ardèche, dans le Gard, etc.

Caractéristique de la lavande

Nom : Lavandula angustifolia

Famille : Lamiacées

Espèce : sous-arbrisseau vivace

La Lavande est un sous-arbrisseau vivace haut de 20 à 60 cm, abondant sur les coteaux calcaires des montagnes du Midi en France, entre 400 et 2 000 mètres d’altitude. On la rencontre également en Espagne, en Croatie et en Algérie.

Il existe plusieurs espèces de Lavande. Notons que la lavande à larges feuilles, aussi appelée « Lavande aspic », est plus haute que la Lavande vraie. Elle croît dans les lieux arides de tout le Midi mais à une altitude inférieure à 600 mètres. Ses tiges ramifiées portent vers leur sommet des rameaux opposés et des feuilles assez larges. L’odeur de ses fleurs est nettement camphrée, plus forte et moins agréable que chez sa cousine d’altitude.

La Lavande Stoechade, autre variété de Lavande, croît quant à elle dans tout le bassin méditerranéen. Nommée d’après des îles d’Hyères, les Stoechades, elle ne se plaît que sur les coteaux siliceux, non loin du littoral. Son aspect est intriguant : ses tiges sont densément couvertes d’étroites feuilles blanchâtres et se coiffent d’épis ramassés de petites fleurs pourpre foncé. Elles sont surmontées d’un bouquet de grandes bractées gaiement violacées.

Utilisation de la lavande

La Lavande est une plante que l’on peut utiliser sous bien des formes. Elle sert bien sûr à parfumer, grâce à son odeur provençale prononcée si agréable. On parfume donc son linge, sa maison mais aussi ses petits plats avec la Lavande.

La Lavande se consomme en infusion, son goût aromatique associé à des vertus bienfaisantes notables, justifient parfaitement ce type d’utilisation. On peut aussi faire du vin de Lavande, en laissant macérer la plante pendant une quinzaine de jours dans un litre de vin rouge.

On produit évidemment aussi de l’huile et de l’huile essentielle de Lavande. L’huile de Lavande est par exemple recommandée contre les douleurs ou tout simplement utilisée sur la peau comme parfum. Il suffit de faire macérer les fleurs de Lavande dans un litre d’huile d’Olive au soleil pendant trois jours pour obtenir une belle huile de Lavande.

Bienfaits de la lavande

La Lavande est porteuse de multiples bienfaits. On lui reconnaît notamment la capacité à calmer les migraines, procurer un sommeil réparateur (on dit qu’il faut pour cela placer un sachet de Lavande sous son oreiller avant le coucher) mais elle permet visiblement aussi de lutter contre les piqûres d’insectes et même les morsures de vipères !

La Lavande aide à soutenir la relaxation et à maintenir un sommeil sain.

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®