Maté
Pagès a choisi le Maté pour la composition de plusieurs de ses infusions. Son symbole traditionnel très fort et ses vertus bienfaisantes en font un composant idéal dans nos infusions.
Le Maté, un arbuste empreint de traditions.
Origines du mate
Le Maté est un arbuste qui trouve ses origines en Amérique du sud : au Paraguay, au nord de l’Argentine et au sud du Brésil. On dit que le peuple « Guarani » est le premier à avoir utilisé le Maté. Les membres Guarani l’employaient pour chasser la fatigue, favoriser la bonne humeur mais également comme base de médicament.
En Amérique du sud, le Maté a été de tout temps une boisson tonique traditionnelle, déjà appréciée des Indiens et favorisée par les missionnaires jésuites. On la boit rituellement à travers une paille, la bombilla, plongée dans le liquide contenu dans une calebasse, que l’on appelle « mathi » en quechua, d’où le nom de la plante.
En Europe, le Maté n’est apparu qu’au 16e siècle. Ce sont les récits de voyageurs et explorateurs espagnols qui firent connaître l’arbuste. Ceux-ci mentionnaient dans leurs textes le succès du Maté en Amérique du sud et l’utilisation quotidienne qu’en faisaient le peuple Indien.
Le Maté est de nos jours synonyme de repos, il est un compagnon pour les moments de convivialité et de détente. Bien qu’il ait été adopté par de nombreuses civilisations dans le monde, le Maté est clairement enraciné dans son histoire sud-américaine. En effet, au Paraguay, au nord de l’Argentine et au sud du Brésil, on offre un Maté à chacun de ses convives. Il représente l’hospitalité, l’amitié, le partage et la bonne humeur.
Caractéristique du mate
Nom : Ilex paraguariensis
Famille : Aquifoliacées
Espèce : arbuste
Le Maté est un arbuste originaire du Paraguay, du nord de l’Argentine et du sud du Brésil. C’est une plante porteuse de bien des noms vernaculaires : « Yerba maté », « Thé du Paraguay », « Thé des jésuites », etc.
Le Maté vert est constitué de feuilles séchées à la chaleur et brisées. Il contient de la caféine. Les feuilles de Maté sont souvent torréfiées, ce qui provoque l’apparition de divers composés rehaussant sa saveur.
Utilisation du mate
Le Maté est un arbuste que l’on utilise principalement pour l’élaboration de boissons bienfaisantes. Il peut être consommé à froid ou à chaud, selon les préférences. Il se boit traditionnellement dans une calebasse, à l’aide d’un tube en métal qui sert aussi de filtre, on l’appelle communément la « bombilla ».
La méthode la plus courante de préparation de cette boisson consiste à déposer l’herbe de Maté dans la calebasse, le récipient et verser par-dessus de l’eau très chaude, mais pas bouillante. Il est nécessaire d’avoir une moitié d’herbe de Maté et une moitié d’eau pour être sûr de réaliser correctement cette boisson. On mélange généralement par la suite le contenu de la calebasse et on fait en sorte de déposer l’herbe d’un même côté. On place alors la paille filtrante dans le récipient en faisant attention de ne pas l’orienter vers les herbes de Maté, qui boucheraient le tuyau de la paille. On peut par la suite commencer la dégustation.
Bienfaits du mate
Le Maté présente un effet stimulant bien connu. Il est proche de celui du Thé ou de celui du Café. L’infusion de Maté est également réputée pour être diurétique.
Le Maté est, comme le Thé vert, réputé pour ses vertus tonifiantes et amincissantes. Des médicaments préparés à base de Maté sont employés dans certains régimes alimentaires. On retrouve ainsi cette plante dans des produits de type « Ligne » ou « Détox ». Le Maté n’est cependant qu’un allié minceur, il ne remplace pas un régime alimentaire ou une activité sportive régulière permettant de rester en forme et d’éviter le surpoids.