Mauve
Que diriez-vous d’en apprendre plus sur une plante à la fois commune, très jolie et porteuse de bien-être ?
La Mauve, plante vivace aux magnifiques fleurs rosées.
Origines de la Mauve
Originaire d'Asie et du Bassin méditerranéen, la Mauve était déjà très utilisée par les Grecs, lesquels avaient identifié ses vertus laxatives. Elle était ainsi l'un des remèdes favoris de Pythagore, qui l'utilisait contre la constipation qui l’accablait… mais surtout d'Hippocrate, le "père de la médecine" !
Les romains l’appelaient « omnimorbia », ce qui signifie « toutes les maladies », sous-entendant une réputation de toutes les soigner !
Au Moyen Age, elle faisait partie intégrante des fameux "carrés des simples", dans lesquels on cultivait les plantes médicinales. Charlemagne l’imposa même dans son « Capitulare de Villis vel curtis imperii » afin qu'on la cultive pour ses appréciables propriétés thérapeutiques.
Le nom de genre Malva (Malva sylvestris L.) signifie “mou” en grec (malakos). Le nom d’espèce sylvestris se réfère, lui, à la forêt. Le côté mou en référence à la plante nous est cependant inconnue.
Caractéristique la Mauve
Genre: Sidalcea
Espèce: Campestris
Famille: Malvacées
La Mauve ou Mauve sylvestre est parfois dénommée Mauve sauvage ou Mauve des bois ou encore Herbe à fromage comme on l’a vu.
La grande mauve est une plante vivace au feuillage caduc, qui possède des tiges velues. Elle est bisannuelle et peut mesurer entre 30 cm et 1 m. Elle porte de grandes feuilles dentelées vert foncé et, de juin à octobre, de magnifiques fleurs d'un beau mauve rosé, rehaussé de stries violettes. Lorsqu’elle se fane, sa fleurs bleuit ce qui donnera sa couleur à la liqueur que vous pourrez en tirer. Ses fruits circulaires sont appelés "fromages" d’où le nom d’"Herbe à fromage" ou "fromageon".
Il est important de ne pas la confondre avec la Lavatère arbustive dite mauve en arbre (Lavatera) ni avec l’Althéa également appelé mauve en arbre (Hibiscus syriacus) ni avec la Rose trémière (Alcea) ni avec la Mauve du Cap (Anisodontea capensis).
La récolte des feuilles se fait en juin ou juillet et celle des fleurs, tout l'été, au moment de la floraison. Toutes les parties de la plante sont susceptibles d'être utilisées (feuilles, fleurs et racines).
La racine de Mauve est de moins en moins utilisée au profit de celle de la Guimauve, dont les propriétés sont assez semblables (apaisement des douleurs dentaires, chez les jeunes enfants). La mauve sylvestre est d’ailleurs surnommée "fausse guimauve".
Utilisation de la Mauve
Le goût de la tisane de Mauve, que ce soit la fleur ou les feuilles, est très léger et discret. C’est pourquoi, en phytothérapie, il est souvent utilisé en mélange associé à d’autres plantes ayant plus de goût. D'ailleurs, son utilisation en tisanes dites « alimentaires » est assez récente, ce n’est pas vraiment une des plantes utilisées historiquement chez Pagès alors même qu’elle est très répandue en Auvergne. Nous l'utilisons aujourd'hui dans certaines de nos infusions bio.
La Mauve est elle aussi plébiscitée dans l'art culinaire. On retrouve de nombreuses recettes dans lesquelles il est possible d'utiliser cette plante : https://recettes.de/mauve/top
Nos thés et infusions
Infusion ventre plat, cette infusion se consomme idéalement à la fin du repas ou lorsqu'on souhaite retrouver une sensation de légèreté.
Infusion Confort intestinal, cette association de plantes revêt des notes assez prononcées, étonnantes à la dégustation. Ce mélange, élaboré d’une main d’expert, se veut original et bienfaisant.