Oranger
La feuille d’Oranger est une plante que Pagès a choisi d’incorporer dans ses créations. Ses vertus apaisantes et son goût doux sont idéales pour une consommation en infusion.
L’Oranger, un arbuste à l’histoire riche, dont l’implantation en Europe est aujourd’hui très présente et plébiscitée.
Origines de l'oranger
Le mot « Orange » provient du sanskrit, il signifie « jus » en chinois.
On pense que l’Orange est apparue il y a plusieurs millions d’années, environ 20 millions d’années. On dit que l’on a vu apparaître des agrumes de cette forme dans l’Archipel malais, à l’époque où ces îles du Pacifique du sud faisaient encore partie d’une grande étendue de terre englobant aussi bien l’Australie que l’Asie.
L’Oranger fut introduit en Europe au 11e siècle. C’est à cette époque que l’on commence d’emprunter la route méditerranéenne, au temps même des croisades, pour faire découvrir l’Oranger aux autres civilisations. C’est en Sicile que l’Oranger fera ses premières preuves en Europe. Il sera vite plébiscité par les autres pays situés au sud du continent. Quelques temps plus tard, l’Oranger arrive en Espagne et se fait nommer « naranj ». On dit que c’est le peuple hindou qui choisit ce nom qui, repris par le peuple arabe, fut adopté puis légèrement modifié par le peuple espagnol. En effet, « naranja » signifie aujourd’hui « Orange » en espagnol.
Quatre cent ans plus tard, l’Oranger doux le remplaça rapidement. Au début du 15e siècle, les Oranges ont gagné quasiment tout le sud de l’Europe. Jusqu’au 20e siècle, l’Orange est restée un fruit rare que l’on offrait généralement aux enfants à Noël. On l’a pendant longtemps considérée comme un produit de luxe. L’Orange est aujourd’hui l’un des fruits les plus cultivés au monde. Elle est aujourd’hui le deuxième fruit le plus consommé en France.
Caractéristique de l'oranger
Nom : Citrus aurantium
Famille : Rutacées
Espèce : arbuste fruitier
L’Oranger est un arbuste de 15 mètres de hauteur environ. Originaire d’Asie du sud-est, de l’Inde au sud de la Chine, cet arbuste est globalement cultivé dans toute l’Europe. On le trouve surtout dans la zone méditerranéenne en France, principalement en Côte d’Azur, et bien moins fréquemment que l’Oranger doux.
Il est planté dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du globe. Ses rameaux épineux portent des feuilles coriaces et persistantes d’un vert foncé brillant, munies d’un pétiole ailé. Les feuilles sont très aromatiques lorsqu’on les froisse.
Utilisation de l'oranger
L’Oranger, et chacun de ses composants, est utilisé sous plusieurs formes. Le fruit de l’Oranger peut se consommer pur, il peut aussi être associé à d’autres fruits dans la préparation de gâteaux ou de salades de fruits. Son zeste sert à faire des sirops mais aussi de la teinture ou des alcoolats. Le sirop d’Orange est plébiscité pour ses vertus toniques, il se prépare en général avec quelques zestes d’Orange coupés en morceaux, qu’on laisse macérer une demi-journée avec de l’alcool. Il sera ensuite nécessaire de passer la préparation et d’y ajouter suffisamment d’eau et de sucre pour qu’elle ait un goût de sirop.
L’Orange, et particulièrement l’Orange amère, sert également à préparer la célèbre boisson du nom de Curaçao. Cultivée aux Barbades et à Curaçao, cette espèce d’Orange dont le fruit reste toujours vert produit l’écorce qui sert à fabriquer le curaçao des îles ou le curaçao de Hollande.
Bienfaits de l'oranger
La feuille de l’Oranger amer est souvent utilisée pour les aider à trouver le sommeil et faciliter la relaxation.
Le fruit, l’Orange, revêt des notes très positives. On recommande d'ailleurs en manger souvent pour son apport en vitamines intéressant. Son goût légèrement acidulé et son aspect tendrement juteux sont un délice à la dégustation. L’Orange est d'ailleurs connue pour ouvrir l’appétit.