Vigne rouge

Pagès utilise la Vigne Rouge dans plusieurs de ses créations. Connue pour favoriser la circulation sanguine, cette plante présente également un goût subtil et agréable.

La Vigne Rouge, une plante des plus utiles à l’homme, et ce, depuis très longtemps.

Origines de la vigne rouge

On connaît la Vigne Rouge depuis bien longtemps : on recense les débuts de son utilisation pour la création du vin il y a plus de 3 500 ans. Objet d’un véritable culte de la part des peuples grecs, cette plante est d’ailleurs l’emblème de leur civilisation, la Vigne Rouge dispense au départ à l’homme ses fruits avec lesquels il réalise du vin. Très vite plébiscitée par tous les peuples, cette plante aux fruits ronds a été utilisée en œnologie puis en médecine.

En 1652, Nicholas Culpeper recommandait son utilisation sous forme de bain de bouche, pour blanchir les dents. C’est depuis le milieu du 20e siècle, grâce à la découverte des antioxydants contenus dans les fruits et les pépins, que la consommation de Vigne Rouge s’est encore développée.

Caractéristique de la vigne rouge

Nom : Vitis vinifera

Famille : Vitacées

Espèce : plante grimpante

La Vigne comprend une infinité d’espèces. Elles se trouvent généralement dans les régions chaudes et tempérées. La Vigne est une plante grimpante aux feuilles dentées, aux fleurs en grappes. Ses fruits sont cueillis au début de l’automne, en grappes vermeilles ou dorées. On les connaît sous le nom de « raisins ». On utilise en médecine la Vigne Rouge, un ensemble de cultivars à fruits noirs et pulpe cramoisie, dont le feuillage prend en automne une belle teinte rouge.

Utilisation de la vigne rouge

La Vigne Rouge peut s’utiliser en décoction. Une quantité de 50 grammes par litre d’eau bouillante permet de réaliser une infusion de Vigne Rouge bienfaisante et agréable à la dégustation.

Autre utilisation de la Vigne Rouge réputée : la cure de raisin. Elle se pratique de façon simplifiée en prenant chaque jour 500 grammes à 1 kilo de raisin, réparti en trois jour, une heure avant chaque repas, pendant toute la saison. On dit que la cure la plus complète consiste à absorber une belle grappe de raisin, peaux et pépins compris, une heure avant chacun des trois repas.

On retrouve également la Vigne Rouge sous forme de lotion ou de baume. Permettant de lutter naturellement contre les jambes lourdes, cette plante se retrouve dans bien des produits pharmaceutiques.

Bienfaits de la vigne rouge

Les feuilles de Vigne Rouge constituent un vieux remède de médecine populaire. les feuilles de la plante permettraient de contribuer à une une bonne circulation sanguine. On conseille la Vigne Rouge pour diminuer l’effet jambes lourdes.

paiement

sécurisé

echantillons offerts

à chaque commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE

30€ d’achat

SAVOIR-FAIRE

depuis 1859

100% CONDITIONNÉ

en France

Pagès 2022 ®