Découvrez notre histoire
Création d'une herboristerie par la famille Pagès et monsieur Rumillet-Charretier (chercheur et botaniste).
Victor Pagès, cousin Rumillet, prend la direction de l'entreprise à laquelle il donne son nom.
L'entreprise s'articule autour de 2 activités : les boissons chaudes et les boissons froides.
La société, située au coeur du Puy-en-Velay, construit un plus grand site à quelques minutes du centre-ville. C'est toujours à cet endroit que se trouve notre usine et nos bureaux.
Pagès dissocie ses deux activités. La partie boissons chaudes est rachetée par une société allemande familiale, LSH.
Pagès reçoit le prix de l'innovation du sachet de thé. Nous obtenons la certification Bio.
Notre logo évolue et se détache de celui de la partie Pagès boissons froides.
Ces années sont placées sous le signe d'innovations de marque, de packaging et de produit pour la marque et son offre destinée aux consommateurs et acheteurs de grandes surfaces.
Pagès relance sa marque : nouveau logo, nouveaux packaging, harmonisation de l'offre, lancement de nouvelles gammes (plantes françaises) et de nouvelles recettes (infusions glacées, infusions bien-être).
En tant que marque française patrimoniale historiquement spécialisée des réseaux CHR, PAGES renouvelle son offre pour les professionnels et lance une boutique en ligne spécifique à ses clients B2B.
Cité historique des
plantes à infusion
On trouve les premières traces d’un savoir-faire local lié à l’utilisation des plantes médicinales à l’Hôtel-Dieu. L’établissement, fondé par le chapitre cathédral au 11e siècle, figure parmi les plus anciens établissements hospitaliers.
Au 14e siècle, les écrits rapportent qu’un chanoine parmi le personnel soignant se spécialise dans la médecine et utilise régulièrement les plantes. L’Hôpital se fournit dans des jardins botaniques (herbularius) dits « jardins des simples » qui se trouve dans les environs du Puy, notamment au Domaine du Sauvage à Chanaleilles, qui propose une flore abondante.
Dès le Moyen-Âge,
les plantes ont été utilisées par le personnel soignant comme remèdes, puis pour le bien-être. Ainsi est née, dans la célèbre ville de pèlerinage du Puy-en-Velay, une tradition millénaire d’élaboration d’infusions de plantes.
Par la suite, de nombreuses herboristeries se sont développées localement. Héritière de cette pratique ancestrale, PAGÈS est la plus ancienne Marque d’infusions en France.
Au fil du temps,
l’entreprise PAGÈS a tout naturellement étendu son savoir-faire à l’univers du thé, la plante la plus infusée au monde.
Elle s’appuie sur l’expertise de spécialistes, pionniers du thé en Europe, des « tea-tasters », implantés depuis la fin du 19e siècle sur le port de Hambourg, point d’entrée du thé sur le vieux continent.